Le store donne de l’élégance à la maison, à la véranda ou à la terrasse. Plusieurs missions sont assurées par les stores intérieurs. Ils modulent la lumière, isolent la chaleur et préservent la confidentialité. En fonction de vos besoins et de votre style, choisissez parmi les différents styles de stores.
Comment choisir un store qui convient à vos besoins, à vos fenêtres et à l’atmosphère de votre maison ? Avant d’acheter un store, quelles questions vous posez-vous vraiment ?
Comment choisir son store selon votre usage ?
En bloquant les rayons du soleil jusqu’à ce qu’ils frappent les fenêtres, les stores extérieurs servent principalement de protection solaire. Le screen (store vertical) filtre le soleil mais retient la lumière et la vision. Le store banne permet l’ombrage de la terrasse, ce qui permet également de tempérer la maison.
Des stores de véranda spécifiques, guidés par des rails, sont disponibles en version intérieure ou extérieure pour éviter un effet de serre indésirable sous les toits en verre.
Quel store installer à l’extérieur ?
Quand on cherche une solution pour l’extérieur, nous pensons au store banne. Or, d’autres modèles existent.
Les stores de fenêtre (verticaux ou en projection) sont souvent les mieux adaptés pour garder la maison au frais. Ils résistent bien au vent, se défendent contre les rayons solaires rasants et sont moins contraignants dans leur installation.
Le store banne est parfait pendant la journée pour ombrager la terrasse. Avant de l’acheter, vérifiez sa résistance au vent, indiquée par une note de 0 à 3 (plus la notation est grande, mieux est la résistance). Vérifiez également la durée de la garantie et les éléments couverts par celle-ci. Pour éviter l’intrusion de rayons solaires obliques dans la maison, il est conseillé de la prendre plus large que les ouvertures.
Toiles sombres à l’extérieur
En particulier, le confort thermique et visuel sous l’auvent dépend de la couleur du tissu.
Par exemple, sur un auvent, une toile sombre peut mieux arrêter la chaleur et la lumière du soleil. Le confort sera meilleur.
Le cas est le même pour les stores extérieurs. Par rapport à la lumière extérieure, une toile foncée offre un très bon confort visuel à l’intérieur de la maison.
Quel store installer à l’intérieur ?
Le store intérieur est fixé à une baie ou à une fenêtre. Il doit pouvoir être manœuvré sans entrave. Vous devez également tenir compte de la manière dont vous ouvrez votre fenêtre ou votre porte.
Vous pouvez choisir des stores pour les fenêtres coulissantes, qui coulissent également. Il s’agit de panneaux ou de stores japonais à bandes verticales (stores californiens). Si l’ouverture de la baie est incomplète, il se peut que ce soit aussi celle du store.
Toiles claires à l’intérieur
Pour les stores intérieurs, selon que l’on considère le confort visuel (luminosité) ou thermique (chaleur), l’étude est un peu différente. Les tissus foncés offrent un bon confort visuel, mais comme les petits radiateurs, ils absorbent et libèrent de la chaleur, ce qui est facilement désagréable. Préférez les tissus translucides ou les tissus micro-perforés pour vous protéger de la surchauffe.
La sécurité de la chaleur et de la lumière est parfaitement assurée et vous conservez une vue dégagée sur l’extérieur, visuellement, presque comme si vous n’aviez pas de store.
Quel est le meilleur store intérieur ?
Pour les grandes fenêtres
Il est facile d’accrocher un rideau sur la largeur de la fenêtre, mais le soir, faire face à une grande surface de tissu solide ne favorise pas beaucoup l’ambiance.
Les stores donnent à votre intérieur un environnement agréable, de jour comme de nuit !
Pour vos grandes fenêtres, il est donc important de prévoir des stores sur mesure.
Sans percer de trou
Sans avoir à percer de trous, certains stores sont installés.
Sans aucun doute, vous avez dû faire face au problème de devoir percer de nouveaux trous dans votre mur.
Heureusement, il existe des options qui permettent d’éviter de percer pour l’installation de vos stores.
Par exemple, des supports de fixation vous permettent de fixer vos stores sur des cadres en PVC sans avoir à percer de nouveaux trous.
Store anti-chaleur
En raison du soleil, préférez-vous que le local ne soit pas une serre étouffante ?
Optez pour des stores anti-chaleur pour vous protéger de la chaleur, et continuez à profiter de la lumière.
En fonction de votre situation les stores enrouleurs anti-chaleurs et stores plissés anti-chaleurs sont les meilleurs choix.
Store isolant, contre le froid
Dans les bâtiments anciens, les fenêtres et les portes sont souvent moins bien étanches, ce qui peut provoquer des courants d’air froid.
C’est là que les stores isolants sont intéressants, gardez la chaleur et faites des économies sur vos factures d’énergie.
Store occultant
Limitez la quantité de lumière dans votre chambre ou celle de votre enfant, afin de vous aider à vous détendre et à bien dormir, surtout si vous voulez faire la grasse matinée.
La solution idéale est un store qui obscurcit complètement votre chambre.
Quel store choisir parmi tous ces modèles ?
Store vénitien, enrouleur, bateau, californien, japonais…
Il existe un large éventail de modèles qui sont techniquement et décorativement distincts.
Les nuances protègent votre anonymat et vous mettent à l’abri des regards indiscrets. Elles permettent également de contrôler la luminosité. Chaque type de store a ses caractéristiques et répond à des utilisations uniques.
Le store vénitien
Le store vénitien est constitué de lamelles horizontales qui s’inclinent. Assez rapide à utiliser, il se défend contre les regards indiscrets et, en orientant ses lamelles, module la lumière. Le store vénitien offre également une protection raisonnable contre le soleil.
Il ne laisse pas passer la lumière dans un endroit fermé. Il filtre ou tamise le soleil, en fonction de l’inclinaison des lamelles. Dans tous les cas, le store contrôle la température de votre maison.
Le store enrouleur
Le store enrouleur, rapide et toujours discret, s’adapte harmonieusement à toute forme de décoration.
Une bande de tissu correspondant à la largeur de la fenêtre ou de son vitrage est enroulée et déroulée par ce dispositif. Le système utilise une chaîne latérale et est équipé d’un frein ou d’un arrêt qui permet de bloquer le store à tout moment. Il est très facile à utiliser et à installer et peut être installé au plafond, sur le devant du mur de la fenêtre ou sur le châssis de la fenêtre.
Le store bateau
Les stores bateaux sont une bonne alternative aux rideaux, compatibles avec tous les styles de fenêtres, y compris les fenêtres à bascule. Un cordon de tirage vous aide à choisir la hauteur de l’ouverture du store. Le tissu se replie pour former de larges plis plats qui génèrent des effets de volume très esthétiques et chaleureux.
Le store bateau est idéal pour différentes tailles de fenêtres, offrant des mesures allant de 45 à 140 cm de large et de 180 à 220 cm de haut. Il est le plus souvent fixé sur le haut du battant à l’aide d’une entretoise horizontale ou directement sur la section supérieure de la fenêtre sans aucun perçage.
Le store à bandes verticales ou Store californien
Souvent appelé le store californien, pour les grandes fenêtres par excellence, le store à bandes verticales est le store. Il est souvent utilisé pour organiser l’espace et réaliser des cloisons qui laissent entrer la lumière.
Ce store, durable et fonctionnel, est constitué de grandes bandes verticales qui sont fixées sur un rail. Grâce à un système de pivotement, elles peuvent être focalisées. L’orientation et l’ouverture du store sont deux mécanismes distincts.
Choisissez la largeur dont vous avez besoin, en fonction de vos besoins. Pour répondre à tous les goûts, une large gamme de tissus résistants à la décoloration et à l’humidité est disponible. Une qualité très utile car, par exemple, les portes-fenêtres ouvrant sur le jardin sont particulièrement recommandées pour habiller ce type de store.
Le store japonais
Les panneaux coulissants qui se glissent l’un derrière l’autre sont des panneaux japonais. Ils vous permettent de donner à votre pièce un aspect personnalisé, un élément décoratif à part entière.
Ils habillent de grandes fenêtres, séparent des pièces et cachent des espaces de rangement, en un temps record, dans une grande variété de motifs et de couleurs.
Le panneau japonais a soit un rôle purement esthétique et décoratif, soit une fonction de protection thermique et solaire, selon le matériau choisi.
Grâce à ces conseils, vous pouvez désormais choisir les teintes intérieures idéales pour votre maison et votre mode de vie.
En fonction de l’espace où vous comptez l’installer, tenez compte des matériaux et des couleurs à votre goût et déterminez les avantages fonctionnels de votre store.
Profitez d’un store qui s’adapte à l’intérieur de votre maison et en fait un meilleur endroit pour y vivre.
Store extérieur ou pergola bioclimatique ?
Si vous avez envie de profiter pleinement de votre terrasse, il est légitime de se renseigner au sujet de ces 2 équipements. Pour faire simple, le store-banne va vous apporter une protection contre les rayons du soleil et la chaleur. Vous pouvez le rétracter lorsque vous n’en avez pas besoin. Tandis qu’une pergola vous permet d’avoir un usage plus complet. Tout d’abord, vous n’êtes pas obligé de l’adosser à votre maison. Vous pouvez l’installer au milieu du jardin. Ensuite, les panneaux verticaux peuvent aussi vous protéger du vent. C’est donc le meilleur compromis, si vous n’avez pas les moyens d’installer une véranda et que le store n’est pas suffisant.
Avec la pergola, vous pouvez aller encore plus loin, en optant pour un modèle bioclimatique. Avec ce type de pergola, vous pourrez maitriser l’orientation des lames. C’est un atout pour gérer l’ensoleillement et la ventilation. Vous pouvez même bénéficier d’une protection contre la pluie, en faisant basculer complètement les lames. Elles deviendront alors étanches. Vous pourrez ainsi terminer votre repas, même si une averse estivale vient à éclater. Tout cela peut se faire de manière automatique, si vous prenez l’option des capteurs solaires. N’hésitez pas à cliquer sur le lien, pour découvrir les modèles proposés par cette entreprise.
FAQ
Comment choisir la couleur de la toile de son store ?
La première chose à noter est que lorsqu’ils sont sombres, les stores solaires sont plus puissants contre le soleil ! Et en effet, c’est le contraire du vêtement. On sent vraiment la chaleur quand on met un T-shirt noir dans la chaleur.
Comment choisir son store banne ?
Un store banne doit être aussi bien protégé que possible pour prolonger son existence, sous réserve des intempéries de l’année. Sans caisson, la protection contre les intempéries ne supporte pas le système et la toile.
Le store banne avec un semi-coffre offre une protection totale pour la toile qui s’enroulera dedans (en position fermée). Sous ce caisson, les bras articulés de l’auvent se replient.
Le store avec coffre protège l’ensemble du store, y compris les bras articulés. A l’intérieur, ceux-ci se replient et restent ainsi protégés de la tempête.