L’écologie occupe une place importante dans notre vie aujourd’hui. Dans le cadre privé, chacun essaie d’effectuer un geste pour l’environnement en triant ses déchets, en privilégiant les transports en commun, etc. Cependant, la maitrise de l’impact environnemental dans le monde de l’entreprise ne parait pas toujours simple. Entre les nombreuses quantités d’emballages en plastique utilisés ou les appareils laissés allumer la nuit, les sociétés ne constituent pas toujours un modèle en la matière. Pour vous aider à réduire l’impact environnemental de votre organisation, voici quelques astuces à suivre.
1.Utiliser des emballages circulaires
L’emballage circulaire constitue une excellente alternative aux emballages en plastique et en polystyrène. Fabriqué à partir des matières premières biosourcées et/ou recyclées, c’est-à-dire renouvelables, cet emballage demeure biodégradable, compostable ou réutilisable. L’employé par exemple pour emballer les produits alimentaires permet de réduire considérablement la quantité de déchets incinérés.
De plus, utiliser un emballage circulaire pour ce type de produits permet à l’entreprise d’adopter une démarche d’économie circulaire. Ce qui limite significativement la consommation et le gaspillage des ressources ainsi que la réduction des déchets. L’emballage en question répond à la majorité des besoins des sociétés et parait économique.
Par ailleurs, les méthodes employées pour le fabriquer altèrent très peu l’environnement. Sachez également que l’utilisation des emballages circulaires permet d’améliorer l’image de marque d’une entreprise.
2.Développer des systèmes de covoiturage
L’impact environnemental de l’entreprise se joue également en dehors des murs. Si tous les salariés doivent utiliser leur voiture pour venir au boulot, la société ne pourra pas vraiment réduire son impact environnemental. Pour réduire l’impact environnemental de leurs firmes, certains dirigeants encouragent leurs collaborateurs à emprunter les transports en commun, tandis que d’autres préfèrent développer le système de covoiturage. Ce dernier veut que des travailleurs emploient en commun une voiture particulière.
C’est une solution qui permet de diminuer l’empreinte écologique des salariés d’une entreprise. Outre cela, les systèmes de covoiturages donnent la possibilité aux employés de réaliser des économies.
3.Opter pour du papier recyclé et réduire ses impressions
La question de l’utilisation du papier en entreprise reste un enjeu majeur. En effet, malgré l’évolution technologique et l’emploi des ordinateurs, le papier continue d’occuper une place prépondérante dans le fonctionnement des sociétés. Pourtant, la consommation excessive de ce produit ne favorise pas la protection de l’environnement.
C’est pour cette raison que beaucoup d’entreprises optent aujourd’hui pour les papiers recyclés. D’un autre côté, vous pouvez réduire l’impact environnemental de votre firme en diminuant vos impressions. Pour cela, vous pouvez employer les services en ligne.
À titre illustratif, numériser et partager des documents grâce à des serveurs permet de limiter le gaspillage du papier. Si l’impression s’avère indispensable, pensez changer les paramètres automatiques de votre machine en noir et blanc et veuillez choisir l’impression recto verso.
4.Former ses collaborateurs
Diminuer l’impact environnemental d’une organisation peut également passer par de nombreux gestes simples que chaque collaborateur peut effectuer au quotidien. Pour permettre à leurs employés d’adopter des gestes écologiques, beaucoup d’entreprises éduquent et responsabilisent leur personnel. Afin de former vos salariés à ces gestes, vous pouvez attirer leur attention sur l’importance de la réduction et du recyclage des déchets, la décoration des bureaux avec des plantes, la diminution de la consommation d’électricité, etc.
Même si cela peut sembler banal, la répétition de ces petits gestes peut présenter un impact positif sur l’environnement. À noter que les réunions, les séminaires et les panneaux d’affichage constituent d’excellents moyens que vous pouvez utiliser pour former vos collaborateurs à ces mesures.
5.Débrancher les appareils non utilisés et installer un espace cuisine
Veuillez éteindre les appareils qui ne s’utilisent pas. Les lampes et les ordinateurs ne doivent pas rester allumés en fin de journée. En outre, les chargeurs de téléphone doivent être débranchés une fois que vous finissez de charger vos portables.
Pour éviter les oublis, vous pouvez programmer les appareils de telle sorte que ceux-ci s’éteindront après un temps de veille prolongée. De ce fait, les ordinateurs et écrans ne resteront pas en marche lorsque vous ne travaillez pas. Afin de minimiser l’impact environnemental de votre entreprise, vous pouvez également aménager un espace cuisine pour vos employés.
Cela aura surtout pour avantage de diminuer les emballages non écologiques. En mettant par exemple en place un microonde, vos collaborateurs pourront amener sur le lieu de travail des plats préparés chez eux, ce qui va limiter considérablement l’achat de mets souvent emballés de plastique.