Lorsque l’on a les cheveux roux, il faut y accorder une attention très particulière. En effet, c’est un type de cheveux très sensible et assez fragile. Mais, cet état des choses ne constitue pas une fin en soi pour les gens qui ont les cheveux roux. Il existe des astuces et conseils efficaces pour les entretenir. Retrouvez ici quelques méthodes pour prendre soin de vos cheveux roux.
Faire un masque capillaire pour vos cheveux
Il s’agit de l’une des astuces essentielles dans l’entretien des cheveux roux. Pour préserver l’éclat de vos cheveux roux, il est conseillé d’opter pour des masques capillaires riches en pigments. Le masque capillaire permettra également de renforcer un tant soit peu vos cheveux.
Il existe de nombreuses recettes de masques capillaires naturels, très efficaces et faciles à réaliser. L’une des plus récurrentes est celle à base d’oeufs, de miel, de citron et de vinaigre. Réalisée de manière hebdomadaire, cette recette garantit des cheveux roux brillants et fortifiés.
Il s’agira simplement de mélanger le jaune d’oeuf à une cuillérée de miel pour obtenir un mélange homogène. Étalez ensuite la mixture obtenue sur votre cuir chevelu, tout en massant correctement la peau de votre crâne. Laissez le mélange agir pendant dix à quinze minutes, et rincez vos cheveux avec de l’eau. La dernière étape consistera à rincer vos cheveux avec du vinaigre ou le jus du citron. Répétez cet exercice une fois par semaine pour avoir les résultats.
Faire des soins d’entretien naturels
La couleur capillaire rousse demande une attention très particulière. De ce fait, certains produits industriels peuvent nuire gravement à vos cheveux. Il est donc recommandé d’opter pour des soins naturels dans le but de jouir de tous leurs bienfaits sur vos cheveux.
Il existe une multitude d’ingrédients naturels qui permettent de raviver l’éclat des cheveux roux tout en les renforçant. On citera par exemple l’hibiscus, le romarin, la garance, etc.
L’une de ces recettes consiste à triturer la plante de garance pour en faire une poudre. Mélangé à de l’eau, vous obtiendrez une pâte qu’il suffira d’appliquer sur votre cuir chevelu. Après une quinzaine de minutes, rincez et vous obtiendrez des cheveux revitalisés de manière naturelle.
Hydrater vos cheveux
L’hydratation des cheveux consiste à leur apporter de l’eau pour les rendre plus doux, brillants et rebondis. Même si cette gymnastique peut paraitre anodine pour certains types de cheveux, elle est essentielle pour la survie des cheveux roux. Bien que les industries proposent une large gamme de produits hydratants, portez votre choix sur ceux à base d’ingrédients naturels uniquement.
Pour l’hydratation des cheveux roux, les produits à base d’huile de ricin sont fortement recommandés. Ils assouplissent les cheveux et stimulent leurs repousses. L’application de cette huile une ou deux fois par semaine est redoutable contre l’assèchement ou la perte des cheveux roux.
Les produits à base d’huile d’avocat sont également très efficaces dans l’hydratation des cheveux roux. Grâce à sa richesse en vitamine E, l’huile d’avocat protège et fortifie grandement les cheveux. Les produits à bases d’huiles d’avocats peuvent également être utilisés pour réaliser d’excellents masques de soin vos cheveux roux.
En dehors des produits manufacturés, l’huile de coco à son état naturel est extrêmement bénéfique pour les cheveux roux. Grâce à sa composition naturelle, elle pénètre profondément dans la fibre capillaire pour la protéger, la solidifier et l’assouplir. Appliquez-en sur vos cheveux roux pendant une quinzaine de minutes pour observer les résultats.
Opter pour des shampoings et après shampoings naturels
Il n’est pas rare de tomber sur des après-shampoings à base d’alcool, de sulfate, de silicone, etc. Bien que chacun de ces composants a des utilités précises, il est préférable de choisir des shampoings 100 % naturels pour les cheveux roux.
En effet, certains produits sont très peu conseillés pour les cheveux roux à cause de leurs effets sur ces derniers. Par exemple, un shampoing à base d’alcool a de grandes chances de participer à la décoloration de vos cheveux roux. Optez pour des après-shampoings et shampoings naturels pour jouir un tant soit peu des effets de leurs ingrédients. Si possible, choisissez de shampoings naturels à base de pigments pour rafraîchir votre coloration rousse et préserver son intensité.
Protéger vos cheveux roux du soleil
La perte de la couleur d’origine des cheveux est un phénomène très courant, surtout sur les cheveux roux. Cette perte de l’éclat d’origine est liée aux rayons UV qui décomposent le pigment et l’étendent au cuir chevelu. De plus, l’exposition au soleil rend les cheveux roux plus secs et plus fragiles.
Il est donc conseillé aux personnes ayant des cheveux roux de les protéger du soleil avec un chapeau. Mais, il ne doit pas être porté en permanence, car il risquerait d’étouffer votre cuir chevelu. En dehors du chapeau, vous pouvez utiliser des sprays solaires dans la mesure où leurs ingrédients n’attaquent pas vos cheveux roux.
Contrairement aux autres types de cheveux, l’entretien des cheveux roux demande beaucoup plus d’attention. Heureusement, il existe des masques et soins naturels qui permettent de les maintenir dans un état optimal.