La coupe de la première tomate de l’été, avec le 4 juillet et l’arrivée des lucioles, est l’une des activités les plus attendues de la saison. Et bien que les épiceries et les marchés de producteurs vendent de nombreuses variétés différentes, il est difficile de réussir à couper une tomate mûrie sur pied dans son jardin. Avec toutes sortes de variétés et d’hybrides de formes et de couleurs différentes, notre amour pour les tomates cultivées dans notre pays ne cesse de croître.
Réussir la plantation de pieds de tomates
Pour réussir la plantation et le développement des tomates, placez les plants de tomates dans le jardin après la dernière date moyenne de gel dans votre champ. Alors que les graines peuvent être semées directement dans le jardin et que les plantes peuvent se développer jusqu’à maturité dans des endroits chauds, la plupart des jardiniers productifs achètent des plants repiqués ou commencent à semer à l’intérieur six à huit semaines avant la date prévue de leur dernière gelée (environ mi-mars ou début Avril). Plantez des variétés de tomates de petit calibre à 40 centimètres de distance et des variétés plus grandes, particulièrement indéterminées, à 50 ou 60 centimètres de distance en rangées de 50 centimètres.
Pour offrir une probabilité maximale de succès aux plants de tomates, placez-les à une profondeur telle que la moitié du pied soit enterré soit jusqu’à la 1ère branche de feuille environ. Une telle profondeur de plantation est unique aux plants de tomate car, contrairement aux autres plantes, les plants de tomate peuvent développer des racines le long de leurs tiges. Les racines supplémentaires aident à stabiliser la plante et fournissent plus d’espace pour l’absorption d’eau et de nutriments, ce qui est extrêmement utile lorsque l’on commence par des transplants à larges racines.
Pour offrir aux plants de tomates une plus grande chance de développement productif, coupez les feuilles inférieures de la culture et placez la motte dans un trou de plantation suffisamment large pour ne laisser apparaître que le groupe de feuilles supérieures au-dessus du sol. À moins que le tronc du plant ne soit particulièrement gros et long, prenez une pelle et créez une fosse de 10 à 15 cm de large dans le sol. Placez la plante horizontalement dans la tranchée, tournez la partie supérieure de la tige sur le côté de manière que la grappe de feuilles supérieure sorte de la terre. Aider le pied à se redresser en rebouchant le trou avec un mélange de terre et de terreau fin, tout en arrosant abondamment afin d’aider le pied à reprendre rapidement sans l’épuiser.
Cultivez avec succès des plants de tomates
Après la plantation, prévoir le tuteurage ou la mise en cage de toutes les tomates afin que les plants se maintiennent tout seuls. Si vous attendez trop longtemps pour planter les tuteurs ou les cages après la plantation, les racines de la plante seront endommagées. Les cages et les piquets maintiennent les tomates hors de la surface de la terre, ce qui favorise une bonne production de tomates et évite la pourriture des fruits et diverses maladies.
Les cages à tomates sont généralement construites avec des grillages lourds, d’une longueur de 1,5 à 2 mètres. Les cages sont fermement attachées au sol par des piquets pour éviter que les plantes ne tombent pendant les tempêtes. Elles auront des ouvertures assez grandes pour y entrer pour la récolte.
Les piquets sont un autre moyen de soutenir les plantes et de faire pousser les tomates avec succès. Ils doivent avoir au moins 2,5 mètres de haut et 2,5 cm de long. Enfoncez le piquet dans la terre à environ 5 cm de la vigne. Reliez la tige avec de la ficelle de jardin, du fil autocollant ou des ficelles de coton.
Comment peut-on trouver et développer d’ancienne variété résistante de tomates facilement ?
Sur un porte-greffe résistant aux maladies. Le greffage est une méthode de reproduction qui nécessite l’épissage d’une partie d’une plante à une autre. Les plantes greffées sont plus chères (environ 8 euros par plante), mais leur rendement devrait augmenter. On utilise des clips de greffage en silicone ou des liens de greffage pour assurer un greffage efficace.
Prendre soin des plants de tomates
Une fois le sol séché, recouvrez les plantes d’une épaisseur de quelques centimètres de paillis, par exemple de la paille ou des copeaux de bois finement brisés, pour prévenir la prolifération des mauvaises herbes et préserver l’humidité du sol (entre 40 et 50% d’arrosage en moins). Le paillis est souvent essentiel pour aider à la culture efficace des tomates, car il évite que les pathogènes du sol et des plantes n’éclaboussent les feuilles lorsqu’il pleut. Enrichissez le sol à la fin de la saison en labourant le paillis. Au cours de la saison suivante, il peut se décomposer et apporter des nutriments utiles.
Les tomates poussent mieux lorsqu’elles ont une humidité suffisante. S’il pleut moins d’un centimètre par semaine, il faut l’irriguer.
L’astuce est d’arroser abondamment une fois par semaine au lieu d’arroser un petit peu tous les jours afin de favoriser le développement des racines et de vos plants de tomates pour ne pas rendre paresseux vos plants.
Pour décourager les maladies, arrêtez d’hydrater la surface de la plante. Utilisez un dispositif d’irrigation goutte-à-goutte ou un système d’arrosage pour amener l’eau directement aux racines.
Apprendre à fertiliser les tomates est aussi facile que d’observer les fruits : fertiliser les plants de tomates avec des aliments végétaux sains ou de l’engrais organique alors qu’ils ont à peu près la taille d’une balle de golf.
Concernant la taille des gourmands, bien qu’il ne soit pas nécessaire d’enlever cette plante, il est bon d’éliminer quelques pousses qui émergent entre la tige principale et une branche. Ces pousses aspirent les ressources de la plante qui peuvent aller aux branches productrices de fruits, mais donnent naissance à d’autres tomates, à vous de garder un juste milieu entre « avoir un buisson et avoir une grosse récolte ».
Récoltez les tomates
Sélectionnez les fruits lorsqu’ils sont solides, de taille maximale et de couleur complète. À des températures proches de 25°C, les tomates mûrissent mieux. Si la température est supérieure à 30 degrés, les fruits sont tendres et mal colorés. Les tomates mûrissent lorsqu’elles sont cueillies dans leur écaille verte mature.
Récoltez tous les fruits, sauf les plus verts, avant les fortes gelées et placez-les dans un espace intérieur de 15à 20 degrés et couvrez-les individuellement dans un journal. Testez la maturité des fruits une fois par semaine et extrayez les tomates qui ont pourri ou qui ne présentent aucun signe de maturation. Dans un endroit sec et protégé, où les fruits peuvent commencer à mûrir, des plantes entières peuvent être déracinées et pendues.
Une fois sélectionnés, les fruits mûrs peuvent être conservés à une température de 15°C pendant deux semaines au maximum. Ils peuvent même être conservés dans un endroit plus chaud, mais leur goût peut être moins bon que celui des fruits conservés à température ambiante basse.
En sachant quel est le bon moment pour sélectionner les tomates et comment en prendre soin, vous pouvez produire des tomates fermes et vigoureuses que vous êtes fier de revendiquer.
Quand faire ses semis de tomates ?
Les semis de tomates peuvent être faits en intérieur après le 15 mars, et à partir des dernières gelées en extérieur.
Quand peut-on planter ses pieds de tomates ?
Les pieds de tomates peuvent être (re)planter en jardin à la mi-mai lorsque les températures commencent à remonter entre 18 et 20 degrés.