enfant dans un jardin bio

Tatiana S.

Entretenir son jardin sans produit chimique

De nombreux propriétaires apprécient leur espace extérieur et souhaitent créer des cours agréables, belles et peut-être un peu plus agréables que celles de leur voisin.

Une luxueuse piscine à l’avant, des parterres de fleurs décoratifs, d’élégants revêtements de sol et des haies bien taillées ajoutent au plaisir de votre maison et créent des espaces de vie extérieurs pour votre famille tout au long de l’année.

Si vous avez des bébés, votre cour offre toujours un endroit pour les activités estivales, la rêverie et le barbecue familial ou l’expérience du camping dans la cour.

Si vous avez des chiens, vous pourrez profiter d’un environnement extérieur, faire une sieste au soleil et jouer à aller chercher des objets avec vous ou vos enfants.

Vous pouvez même avoir ou désirer un jardin de fleurs, une cuisine extérieure ou un sanctuaire secret, où vous pourrez aller lire ou méditer, selon l’usage que vous voulez faire de votre cour.

Parmi toutes ces raisons et bien d’autres encore, vous voulez offrir un jardin sain, sûr et pratique qui réponde aux besoins de votre famille et qui offre une atmosphère de vie en plein air favorisant la santé et le bien-être.

Vous voulez que votre jardin soit un endroit accueillant pour les visiteurs à passer du temps à l’extérieur.

Mais avec autant de produits chimiques naturels sur le marché que le seul – et unique – moyen de créer une retraite luxuriante, sans mauvaises herbes et sans parasites, une belle cour sans l’ajout de matériaux de chargement naturels qui peuvent être nocifs pour vos familles et vos animaux de compagnie peut sembler presque improbable.

Les entreprises qui vendent des engrais chimiques, des aliments pour plantes, des désherbants et des pesticides ne veulent pas que vous le sachiez, mais vous avez peut-être déjà ce qu’il faut pour répondre naturellement à vos besoins en matière d’engrais, de protection contre les pesticides et de lutte contre les mauvaises herbes dans votre maison.

Pour un jardinage bio, adoptez le compostage facile

De plus en plus de propriétaires de maisons envisagent de faire un tas de compost dans leur cour ou d’acheter un composteur pour leur jardin en raison de la croissance croissante du compostage domestique.

Le compostage domestique est une solution simple qui ne nécessite que peu d’outils ou d’expertise, mais certains propriétaires sont désemparés par la possibilité que les aliments en décomposition et les déchets de jardin dégagent des odeurs désagréables ou soient juste un peu gros.

Lire :  Comprendre la Phytorestauration

Si vous ne souhaitez pas faire votre propre fumier, vous pouvez également vous procurer des engrais entièrement naturels ou du fumier organique dans notre magasin de jardinage le plus proche.

Tout ce dont vous avez besoin pour en créer est de l’eau, de l’air, du carbone et de l’azote – un endroit où le mettre – qui stimulent naturellement votre terre et augmentent la santé de vos arbres, de vos fleurs ou de votre pelouse naturelle.

Choisissez un endroit de votre jardin qui soit éloigné de votre habitation – et hors de portée si c’est une ouverture.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande surface ; seule une surface de deux mètres sur deux est suffisante pour commencer à composter.

compost jardin bio

Vous pouvez acheter un panier à compost préfabriqué ou un kit de compost pour bricoleur ou vous pouvez facilement créer votre propre composteur à quatre côtés avec un tissu.

Si vous ne voulez pas constamment remuer votre tas de compost, vous pouvez vous procurer un tonneau à compost, c’est-à-dire un composteur en forme de tonneau ou de tambour que vous pouvez faire tourner pour assembler vos déchets de compost.

Pour les besoins du compostage, vous avez besoin de matières vertes contenant de l’azote carboné et de matières brunes.

Si vous en avez dans vos sacs, les matières vertes peuvent être du marc de café, des sachets de thé, des pelures et des déchets de fruits et de légumes, de l’herbe coupée ou même du fumier de poulet, de cheval ou de canidé et animaux domestique.

Votre contenu en carbone brun peut être recyclé dans un journal, du papier déchiqueté, des brindilles, des feuilles séchées et d’autres déchets sur le sol de votre maison.

Comme vous avez besoin d’un bon équilibre entre l’azote et le carbone, assurez-vous d’avoir des couches de matériaux verts et bruns et non pas seulement de l’herbe ou des journaux déchirés pour devenir trop bruts.

Sachez que nous produisons un compost entièrement naturel et que nous ne voulons pas utiliser de matériaux de coupe de jardin contaminés par des pesticides ou des herbicides artificiels.

Ne recyclez pas les produits alimentaires (tels que le bœuf ou les produits laitiers), la graisse ou les déchets d’animaux domestiques pour éviter les rongeurs et créer une odeur nauséabonde dans votre jardin.

Arrosez régulièrement le tas de compost pour qu’il ne soit pas trop sec, et battez-le de temps en temps pour vous assurer que tout le sale boulot soit fait par les micro-organismes.

Le compostage implique un peu d’essais et d’erreurs pour décider de la meilleure façon de procéder.

Lire :  Des idées de bricolage pour toutes les pièces de votre maison

Vous pouvez obtenir votre compost en quelques semaines ou après plusieurs mois, selon l’attention que vous portez à votre tas de compost et ce que vous y ajoutez.

Vous pouvez l’appliquer sur votre sol quelques semaines après avoir terminé votre compost avant de planter votre jardin ou votre plate-bande.

Vous pouvez également utiliser votre compost maison pour couvrir vos plantes ou faire du thé de compost en arrosant le compost fini et en arrosant vos plantes avec ce thé riche en nutriments.

Si vous souhaitez faire de cette activité une activité amusante pour votre famille, vous pouvez également explorer le lombricompostage, un processus de compostage qui nécessite l’application de vers sur votre tas de compost.

Limitez les mauvaises herbes, et désherbez naturellement

Éviter les engrais artificiels en fabriquant son propre compost est une merveilleuse première étape dans le traitement des terrains sans pesticides ou des espaces verts durables, mais vous aurez toujours besoin d’un moyen naturel pour détruire les mauvaises herbes.

Il existe des sites web ou des jardineries, mais vous pouvez toujours utiliser des produits naturels peu coûteux que vous avez peut-être déjà chez vous. Il existe des désherbants et des herbicides naturels.

Les désherbants à usage domestique sont bon marché et fiables, mais il faut rappeler qu’ils ne discriminent ni les bons ni les méchants.

Si vous avez des mauvaises herbes qui recouvrent vos plates-bandes adorées ou une parcelle de jardin où vous voulez faire pousser vos tomates, assurez-vous que ces désherbants non chimiques ne sont pas mis parmi les plantes que vous choisissez de protéger.

La pulvérisation des mauvaises herbes avec du vinaigre nécessite quelques applications et prend généralement quelques jours, mais ce désherbant entièrement naturel fait le travail sans introduire de produits chimiques dans votre jardin.

Vous devez faire attention à ne pas vous brûler ou à brûler vos bonnes plantes, mais l’eau bouillante est le moyen le plus simple et le moins cher de tuer les mauvaises herbes existantes.

Le sel comme désherbant doit être fait avec prudence.

Cette méthode efficace éliminera facilement les populations de mauvaises herbes ; cependant, elle ne doit pas être utilisée sur un type de sol qui ne sera jamais utilisé pour faire pousser quoi que ce soit.

Il suffit d’une toute petite quantité et son utilisation doit être limitée aux allées, aux zones de gravier et aux autres lieux similaires.

Vous devrez également faire attention au ruissellement pour vous assurer que le sel ne se déplacera pas de vos allées ou de votre allée vers votre pelouse ou votre parterre de fleurs.

Lire :  Comment résoudre une panne de sèche-linge : les astuces pour identifier et réparer le problème

La farine de maïs est un excellent moyen d’empêcher la croissance des mauvaises herbes, car elle empêche la germination des graines.

En outre, elle attire les vers dans votre jardin (ce qui est une bonne chose).

La farine de maïs ne fait pas de discrimination lorsqu’il s’agit d’empêcher la germination des graines, vous devrez donc attendre que vos propres semis soient germés et prospères, ou l’utiliser autour des plantes matures.

jardin sol couvert

Utilisez des couvertures naturelles, telles que le paillis, l’écorce, les copeaux de bois ou le gravier pour recouvrir le sol et limiter la croissance des mauvaises herbes.

Si vous décidez de revenir à la méthode traditionnelle d’arrachage des mauvaises herbes à la main, n’oubliez pas que certaines plantes que nous considérons comme des mauvaises herbes peuvent être consommées ou utilisées à des fins médicinales.

Les feuilles de pissenlit sont un bon exemple qui peut être cuites, transformées en thé ou ajoutées aux salades.

Si vous prévoyez de manger vos mauvaises herbes, assurez-vous qu’elles n’ont pas été traitées avec des pesticides ou des herbicides chimiques.

Luttez contre les parasites naturellement

En mélangeant ces semences, il est possible d’obtenir des récoltes spectaculaires et de créer un jardin potager spectaculaire en cultivant ou en éliminant l’utilisation d’engrais et de pesticides artificiels. C’est très divisible, alors pourquoi ne pas l’essayer ! Cette approche appelée “gentillesse” vient de l’étude et de l’expérience !
Consultez divers sites web et avis de jardinier pour connaître les meilleures associations de plantes.
Par exemple planter des œillets de dinde avec les tomates afin de repousser les maladies sur cette dernière. Il existe une multitude d’associations pour protéger vos plantations et, agrémenter visuellement votre jardin.

plant de tomate jardin bio

L’avis de la rédaction

Que vous cherchiez à mener une vie plus écologique, que vous choisissiez de ne plus utiliser de pesticides lorsque les enfants et les animaux jouent ou que vous n’aimiez tout simplement pas l’idée de voir des composés nocifs s’infiltrer dans votre jardin, le jardinage biologique et naturel est un moyen simple et abordable d’avoir une belle cour sans utiliser de matériaux chimiques.

Les pesticides, herbicides et engrais chimiques peuvent sembler être un moyen rapide et facile d’obtenir un beau jardin sans mauvaises herbes ni insectes, mais vaut-il vraiment la peine de s’exposer à des produits chimiques toxiques uniquement pour gagner un peu de temps alors que vous pouvez tout aussi facilement atteindre vos objectifs avec des méthodes naturelles ?

Construisez un jardin ou une cour magnifique qui soit à la fois durable et sans produits chimiques en utilisant ces conseils pour produire votre propre engrais naturel, des herbicides de bricolage et un compost riche en nutriments.

Vous avez des idées de jardinage biologique qui vous conviennent ?