La menstruation est une période assez délicate pour les femmes ! Elle survient de manière quasi-mensuelle et se manifeste par des écoulements sanguins. C’est une période douloureuse, mais surtout, salissante pour les femmes, ce qui fait qu’elles ne sont plus capables de pratiquer de nombreuses activités, parmi elles, la nage !
Cependant, il existe aujourd’hui plusieurs marques qui proposent des maillots de bain menstruels qui permettent aux femmes d’aller à la piscine ou à la plage, et ce, même lors de la période de menstruation. Si vous souhaitez en acheter un et que vous ne savez pas comment choisir, voici un guide pour vous aider dans votre achat !
Qu’est-ce qu’un maillot de bain menstruel ?
Contrairement aux maillots de bain classiques, le maillot de bain menstruel permet aux femmes, grâce à une composition unique, de nager lors de la période de menstruation. En effet, il est doté d’une partie absorbante qui est au contact du vagin et qui permet d’absorber les écoulements sanguins, et ce, que vous soyez dans l’eau ou hors de l’eau !
L’importance du maillot de bain menstruelse fait ressentir plus lorsque vous sortez hors de l’eau, car l’eau a naturellement pour effet de ralentir vos écoulements sanguins, ce qui fait que vous ne perdez qu’une infime quantité de sang lorsque vous nagez. Ceci dit, le flux sanguin va reprendre son écoulement normal une fois que vous êtes hors de l’eau, c’est à ce moment-là que la partie protectrice invisible du maillot de bain sera la plus efficace.
Que vous soyez en pleine période de menstruation ou si vous en êtes à la fin, il est donc recommandé d’utiliser un maillot de bain menstruel pour éviter les tâches et les fuites en sortant hors de l’eau. Vous pouvez alors profiter de vos journées à la plage ou à la piscine, sans que vous vous fassiez remarquer !
Comment choisir votre maillot de bain menstruel ?
À cause des fuites causées par la période de menstruation,il est souvent impossible pour certaines femmes de faire une pratique sportive pour le bien-être physique de leur corps avec un maillot classique, surtout lorsqu’il s’agit de la nage. De cette manière, le maillot de bain menstruel doit être spécial, dans le sens où il doit absolument empêcher l’eau de souiller à cause du sang.
Pour que cela soit possible, le maillot de bain menstruel doit répondre à des critères bien précis, spécialement lorsqu’il est question de la qualité du tissu. Afin que vous puissiez faire de la natation en tout temps, même lors de vos règles, voici les critères les plus importants à prendre en compte pour choisir votre maillot de bain menstruel :
- la taille de la protection absorbante : celle-ci doit être suffisamment épaisse pour absorber de manière efficace les écoulements de sang, même les plus importants ;
- l’aspect du tissu extérieur : pour passer inaperçu, il est recommandé d’opter pour un tissu avec une couleur neutre, de préférence, foncée ;
- l’abondance de vos flux sanguins : comme vous êtes seule à connaître l’importance de vos flux sanguins, vous devez absolument choisir votre maillot de bain en fonction de cet élément ;
- le nombre de pièces : 1 ou 2 pièces ! Avoir vos menstruations ne veut absolument pas dire que vous devez éviter de mettre en valeur votre corps ;
- le pays de fabrication du maillot de bain : afin que votre maillot de bain soit de la meilleure qualité possible, il faut porter une attention particulière au pays de fabrication.
Il s’agit là des éléments techniques les plus importants à prendre en considération, mais vous ne devez tout de même pas négliger l’aspect esthétique de votre maillot de bain ! C’est d’ailleurs le premier critère de choix à considérer avant de faire votre achat.
Le top 3 des meilleures marques de maillots de bain menstruels !
Plusieurs marques proposent aujourd’hui une grande variété de modèles de maillots de bain menstruels, mais il existe tout de même trois d’entre elles qui se sont démarquées par un style tout à fait hors du commun.
La marque Bloomie Loomie
Cette marque propose 2 modèles différents de maillots de bain menstruels : le premier est un maillot Pool Party d’une pièce et le deuxième est un Santa Barbara de 2 pièces. Les deux sont fabriqués en polyamide recyclé et sont à la fois protecteurs et très sexy.
La marque Diane
Chics et très élégants, les maillots de bain menstruels de la marque Diane sont très appréciés par les clientes françaises. Ils sont fabriqués à base de matériaux recyclés, avec une couche absorbante très fine et efficace, ce qui fait que vous pouvez les porter même quand vous n’avez pas vos règles.
La marque Oeko Tex
La promesse d’Oeko Tex, c’est de mettre à disposition de ses clientes des maillots de bain menstruels parfaits pour toutes les occasions, avec zéro fuite ! Fabriqués en microfibres, ils sont très confortables et disposent d’une grande variété de couleurs, ce qui les rend parfaits pour tous les âges.