Étagères avec des marchandises

Mathilde

Pourquoi préférer une étagère métallique ?

A la maison, dans les industries ou dans les entrepôts de stockage, l’optimisation de l’espace exige parfois de disposer de meubles de rangement. Parmi la pléthore de modèles disponibles dans le commerce, les étagères métalliques sont particulièrement prisées. Quelles sont leurs caractéristiques et comment choisir le modèle adéquat ?

Qu’est-ce-qu’une étagère métallique ?

Une étagère métallique est un meuble de rangement généralement en acier ou en aluminium constitué de tablettes qui permettent d’entreposer des objets. Ces derniers peuvent être des documents, des cartons, des denrées, des outils de bricolage, des accessoires de décoration…Elle peut être utilisée non seulement dans n’importe quelle pièce d’une maison, mais aussi dans des locaux professionnels. Les restaurants, pharmacies, industries, magasins…l’emploient pour un rangement en hauteur en vue d’une exploitation rationnelle de l’espace et une manutention rapide.

Quelles sont les caractéristiques d’une étagère métallique ?

Les étagères métalliques mesurent généralement 90 cm à 250 cm de long et 40 cm à 150 cm de large. Elles peuvent de ce fait être disposées d’une part en meubles bas pour poser la télévision et d’autres équipements multimédia. D’autre part, elles servent de rayonnages hauts dans des bibliothèques, archives, garages et magasins. Disponibles avec ou sans fond, elles peuvent être personnalisées afin d’épouser un décor donné. Elles peuvent également être fixées sur le mur ou au sol ou au contraire être munies de roulettes.

Lire :  Pourquoi l'eau de votre piscine est-elle trouble ?

Elles sont reconnues pour être légères, facilement transportables et surtout résistantes. Il en existe plusieurs formes : la grillagée, la pleine trôlée et la tubulaire. Quant à la finition, elle peut être laquée, en revêtement de zinc ou en verre trempé.

Cuisine avec ustensiles de cuisine et étagères

Où peut-on s’en procurer?

Vous pouvez acheter une étagère métallique dans une enseigne spécialisée en construction et bricolage. Plusieurs sites dédiés à la décoration et à l’aménagement intérieur la proposent également dans leurs catalogues. Quant à son coût, il est de 40 euros au minimum. Il varie en fonction de la capacité de stockage, de la forme et du métal employé.

Quels sont les avantages d’une étagère métallique ?

Les étagères métalliques se démarquent des autres moyens d’entreposage sur plusieurs plans.

Elles sont durables

Adopter une étagère métallique constitue un investissement pour la vie. En effet, son état demeure intact durant de nombreuses années du fait de sa solide structure qui lui permet de supporter de lourdes charges sans se détériorer. Elle est également résistante aux intempéries de même qu’aux extrêmes variations de température et ne rouille pas. Capable de supporter des chocs de hautes énergie, elle garde vos objets, surtout ceux qui sont délicats, en toute sécurité.

Elles sont polyvalentes

La configuration des étagères métalliques peut être modifiée à volonté pour répondre à vos besoins spécifiques. Il est ainsi possible d’user de tiroirs ou de tous les types de séparateurs pour aménager l’espace tel qu’il vous convient. La charge supportée peut également être augmentée en ajoutant des contreventements à sa structure. Ceci dispense du recours à une autre dès que la densité de vos affaires augmente.

Lire :  Comprendre la Phytorestauration

Elles sont par ailleurs très pratiques. Tout en améliorant la visibilité des différents produits, elles en facilitent l’accès des quatre côtés. La tâche du personnel de votre entrepôt est ainsi facilitée. Leur domaine d’application est enfin très large. Elles sont en effet utiles au salon, dans la cuisine, dans le garage, dans la cabane à outils, dans les usines, dans les commerces…

Elles se nettoient facilement

Comparativement à l’étagère en bois, l’entretien du rayonnage métallique est assez facile. Il ne suffit que de le frotter avec une éponge imbibée d’un peu d’eau tiède et de produit de vaisselle pour qu’il retrouve sa brillance. Lorsqu’il est trop sale, l’utilisation de cristaux de soude est très efficace pour le désencrasser. Dans tous les cas, il faut toujours nettoyer une dernière fois avec un chiffon sec pour éviter la rouille.

Elles sont économiques

Les étagères métalliques font partie des accessoires de rangement les moins coûteux du marché. Elles ne sont pourtant pas les moins efficaces. Bien au contraire, ce sont des meubles très pratiques pour un agencement intérieur réussi. Elles sont en plus très durables. Qu’elles soient murales ou à rayonnage, il est possible de trouver une étagère en métal conçue avec des matériaux de qualité à un prix très abordable.

Comment choisir l’étagère métallique idéale ?

Plusieurs critères doivent être considérés avant d’opter pour un modèle d’étagère. Il s’agit d’abord de l’usage auquel il sera dévolu. Le format approprié pour une utilisation dans un entrepôt n’est pas le même que celui indiqué pour une cuisine ou une bibliothèque. Aussi, est-il nécessaire d’avoir une estimation du poids total des objets qui seront posés. Ceci permet d’adopter l’étagère idéale pour supporter la charge adéquate. Enfin, il faut tenir compte de l’environnement dans lequel il sera installé afin que son design s’accorde avec le décor. Son caractère personnalisable permet toutefois de toujours satisfaire à cette condition.

Lire :  Comment choisir le meilleur scarificateur ?