Hacker de logiciel ransomware

Tatiana S.

Qu’est-ce qu’un Ransomware?

Les premières versions de ces logiciels ont été produites vers la fin des années 1980. À l’époque, la rançon devait être remise par courrier postal. Aujourd’hui, les créateurs de ransomware proposent d’être payés en monnaie de cryptologie ou par carte de crédit.

Le but recherché avec un ransomware est d’extorquer l’argent de la victime en échange de la promesse (pas toujours tenue) de récupérer l’accès aux dossiers corrompus. Les attaques sont souvent clairement destinées à endommager l’infrastructure de la victime, lui faisant subir des pertes d’exploitation et nuisant à son profil.

Quels sont les différents ransomware?

A ce jour il existe 3 types de ransomware, qui sont classés par type de gravité comme ceci :

  • Le Scareware serait un mauvais nom pour elle. Les fausses applications de cryptage et les escroqueries qui les prennent en charge font partie de cette forme de ransomware. Une fenêtre s’ouvre, vous avertissant que le ransomware a été trouvé et qu’une vérification est le seul moyen de s’en débarrasser. Vous continuerez certainement à être bombardé de notifications identiques si vous ne faites rien, mais en d’autres termes, vos fichiers resteront en sécurité.
    De cette façon, aucun programme de cybersécurité légal ne sollicitera jamais de clients. Si le programme de cette entreprise n’est pas déjà installé sur l’ordinateur, une attaque de type “ransomware” peut ne pas être identifiée. Si vous disposez d’outils de protection pour éliminer le virus, vous n’avez pas besoin de payer pour cela, vous avez toujours payé pour que ces outils fassent exactement cela.
  • Le Screen-Locker, nous passons au stade de l’avertissement orange pour cela. Lorsqu’un verrou d’écran de rançon frappe le téléphone, il se bloque et vous ne pouvez plus l’ouvrir. Votre écran est entièrement occulté par une fenêtre lorsque vous lancez votre ordinateur, souvent avec des caractéristiques d’interface identiques à celles d’une agence gouvernementale, comme le FBI ou le ministère de la justice, vous rappelant que votre ordinateur a découvert une activité criminelle et que vous devez payer une somme d’argent. Mais aucun organe judiciaire ne bloquera jamais votre machine ou ne vous demandera de payer pour un comportement criminel. Si un comportement cyber-criminel, tel qu’un logiciel malveillant ou de la pédopornographie, est allégué, elle utilisera les recours juridiques nécessaires.
  • Ensuite, le cryptage avec demande de rançon, dans lequel nous passons à l’étape clé. En échange de leur décryptage et de leur récupération, les auteurs de ce ransomware s’emparent de vos fichiers, les cryptent et insistent pour que vous leur donniez une rançon. Le risque de cette forme de rançon est que vous ne vous fassiez pas confiance à un logiciel de cryptage ou à une restauration du système pour les récupérer tant que les cybercriminels n’auront pas mis la main sur vos fichiers. Si vous ne payez pas la rançon, vous devez faire le deuil, pour ainsi dire, des fichiers. Et même si vous payez, vous n’avez aucune garantie que vos fichiers vous seront restitués par les cybercriminels.
Lire :  Trouver un ordinateur portable adapté à ses déplacements

Qui est ciblé par les attaques de Ransomware ?

Les cyberattaques avec demande de rançon ne sont pas nouvelles, mais des cas bien connus se sont révélés opportunistes et frappent au hasard, comme CryptoLocker ou WannaCry. Elles se concentrent sur l’automatisation facile pour atteindre leurs cibles, comme l’envoi de pièces jointes à un grand nombre de victimes potentielles.

Cependant, la percée la plus frappante rencontrée par Sophos en 2018 semble être précisément la technique fondamentalement opposée à l’automatisation, à savoir : le contrôle manuel.

Les auteurs de rançon se sont presque entièrement concentrés sur ces objectifs à la suite de la popularité des attaques contre les entreprises en termes de prévention de la croissance ainsi que de la perte de données et de ventes. À la fin de 2016, les rançons représentaient 12,3 % des logiciels malveillants découverts dans les entreprises du monde entier, alors que les rançons ne représentaient que 1,8 % des logiciels malveillants détectés chez les particuliers. 35 % des petites et moyennes entreprises ont confirmé avoir été victimes d’une attaque par un ransomware en 2017.

Un pirate informatique volant des informations sur le Web

Bien que les télécommunications revêtent une importance considérable pour les entreprises en cette période de crise, des développements récents indiquent que les entreprises de télécommunications sont désormais devenues une priorité pour les pirates informatiques. Selon un rapport de la société de sécurité informatique Skybox Security, les attaques de ransomwares ont augmenté au cours du premier semestre de cette année. Alors que le monde est confronté à ce problème, la société affirme que cette augmentation s’est produite lorsqu’un grand nombre d’entreprises ont déménagé vers des emplois à distance.

Lire :  La réparation de smartphones : quels sont ses avantages ?

Si le passage au travail à domicile a rendu de nombreuses entreprises et employés actifs, selon Skybox Security, il a également introduit un risque accru, notamment des lacunes de sécurité dans les procédures de travail à distance, ainsi que l’utilisation de la langue. Les mauvaises clés des employés ont offert aux escrocs un moyen alternatif de pénétrer les réseaux. En outre, plusieurs employés à domicile n’ont pas suivi de formation explicite en matière de cybersécurité, ce qui a également étendu la surface d’attaque des cybercriminels.

payer le ransomware

Que faire si vous êtes victime d’une infection d’un ransomware ?

1 .La première chose à faire dès que vous savez que vous avez été victime d’un ransomware est de l’isoler du réseau le plus rapidement possible. Nous l’avons vu par le passé et WannaCry a maintenant confirmé que les logiciels rançonnés tentent de se propager à d’autres postes de travail du réseau lorsqu’ils se trouvent sur votre PC Windows ou Mac. S’il est déconnecté aussi facilement que possible du PC infecté via le Wifi ou des connexions câblées en tout cas.

2. Vous devez avoir des sueurs froides à ce stade si vous n’avez pas mis en place une sauvegarde et que des fichiers très sensibles ont été cryptés. Restez calme et ne payez pas de rançon. Pourquoi ? Et pourquoi ? Vous n’êtes tout simplement pas sûr que vos fichiers soient restaurés.

3. Cependant, si c’est le cas et que vous n’avez pas de sauvegarde, il n’y a pas de solution pour tous les ransomware. Vous pouvez toujours contacter des experts en sécurité informatique pour vous aider, mais il y a un coût et il n’est pas certain qu’ils pourront vous aider à retrouver vos fichiers.

Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site du gouvernement : cybermalveillance.gouv.fr et le site : nomoreransom.org

Comment se protéger des ransomwares ?

  1. Penser à sauvegarder régulièrement ses données sur un support externe.
  2. Garder à jour son système d’exploitation et ses logiciels
  3. N’ouvrez pas les pièces jointes des mails ou documents provenant d’inconnu
  4. Utiliser un antivirus, et le mettre à jour
  5. Activez la protection des dossiers de Windows 10
Lire :  Le vidéoprojecteur portable : une solution pratique pour des présentations de qualité

Comment supprimer un ransomware ?

Selon le type de ransomware, il y a plusieurs façons d’en arriver à bout.

Pour les plus soft, une simple analyse avec un logiciel comme un antivirus, Malwarebytes, Adwcleaner peut suffire.

Pour les autres, il y a un outil développé par Bitdefender intitulé Bitdefender Ransomware Removal.

Vous pouvez également restaurer votre ordinateur à une date antérieur si vous disposez encore d’un accès à votre ordinateur.

F.A.Q

Qu’est-ce qu’un Ransomware?

Un logiciel avec demande de rançon est un type de logiciel malveillant qui empêche les utilisateurs d’accéder à leur appareil ou à leurs fichiers personnels et qui nécessite le paiement d’une rançon pour que l’accès soit rétabli.

Comment fonctionne un Ransomware ?

Il existe de nombreuses façons de le faire, par exemple en cryptant les informations ou en bloquant l’accès à l’ordinateur. Le but de ces manœuvres est d’obtenir le paiement d’une rançon.

Comment se protéger des Ransomware ?

Dans les mails non sollicités (spams) ou sur les sites web inconnus, ne cliquez plus sur les liens. Un logiciel de rançon peut même s’introduire dans votre ordinateur, par le biais d’une pièce jointe à un courriel.

Comment supprimer un Ransomware ?

Nous vous suggérons d’utiliser Crypto Sheriff de No More Ransom pour vous aider à décider quelle forme de logiciel de rançon infecte votre ordinateur. Cet outil pratique, fourni par le Centre européen de lutte contre la cybercriminalité d’Europol, teste à la fois les fichiers cryptés de l’agresseur et sa demande de rançon. Si le type de cryptage est reconnu par Crypto Sheriff et qu’il existe une solution, il vous envoie la clé de décryptage pour télécharger le logiciel de décryptage dont vous avez besoin.

Comment savoir si vous êtes infecté par un ransomware?

Une fois que le ransomware s’est frayé un chemin vers votre disque dur, vous n’avez plus beaucoup de temps pour sauver vos données. Le ransomware s’exécute et commence à chiffrer vos fichiers, et se révèle lorsque le mal est fait. Puis, un avis de rançon apparaît sur votre écran et vous annonce la somme que vous devez payer et comment transférer l’argent.Vous n’avez pas beaucoup de temps pour sauvegarder vos données une fois que le ransomware s’est rendu sur votre disque dur. Le ransomware s’exécute et commence à crypter vos fichiers, et lorsque le mal est fait, il est exposé. Ensuite, sur votre ordinateur, une note de rançon apparaît, vous indiquant le montant de la rançon et la manière de transférer l’argent.