L’achat d’une voiture hybride d’occasion a de nombreux avantages. Cela permet effectivement de bénéficier des primes de conversion, mais c’est également un marché moins coûteux. Ceci dit, il est important de bien choisir sa voiture en fonction de critères précis. Si vous voulez acheter une voiture hybride d’occasion, mais que vous ne savez pas par où commencer, voici tous les critères à prendre en compte pour choisir sa voiture hybride.
Quels types de voitures hybrides d’occasion choisir ?
Même si l’hybride est doté d’un moteur thermique et d’un autre électrique, le second n’est qu’une source d’énergie secondaire pour avoir plus de puissance, notamment lors de l’accélération, d’où la diversité des systèmes. On a affaire à deux types de voitures hybrides :
- la voiture hybride simple ;
- la voiture hybride rechargeable.
Comme l’indique son appellation, la première est dotée d’un système d’alimentation par carburant, tandis que la seconde est dotée d’un système de plug in, et elle est donc rechargeable par prise.
De manière générale, il est vivement conseillé d’opter pour une hybride d’occasion rechargeable si l’on souhaite faire de longs trajets. Cela va non seulement diminuer l’émission du CO2, mais aussi vous permettre de profiter d’une meilleure motorisation.
Doit-on vérifier le kilométrage avant d’acheter une voiture hybride d’occasion ?
La première chose à vérifier lors de l’achat de n’importe quel type de voiture, c’est bien le kilométrage du véhicule. En effet, ce chiffre reflète généralement l’état du moteur de la voiture et sa condition. Ainsi, plus le kilométrage est bas, mieux c’est.
Cela n’est pas automatiquement le cas lorsqu’il s’agit de voitures hybrides d’occasion. En effet, certains modèles hybrides comme ceux proposés par Toyota se passent des composants qui pourraient affecter le moteur électrique.
Cela assure alors une meilleure durabilité et performance même dans le cas d’un kilométrage élevé. Vous pouvez donc opter pour un kilométrage de 300 000 km sans crainte. D’autres modèles sont par ailleurs moins fiables et nécessitent un kilométrage bas pour éviter d’acheter une hybride sur-utilisée.
Que doit-on donc vérifier avant d’acheter une voiture hybride d’occasion ?
Il y a effectivement certains aspects techniques qu’il ne faut pas négliger lors de l’achat d’une voiture hybride. Voici les incontournables.
Le type de batterie
L’état de batterie, mais aussi sa nature sont très importants lors de l’achat d’une hybride d’occasion. Il faut effectivement savoir que la conception des batteries a changé au fil du temps pour améliorer la performance. Vous trouverez sur le marché d’occasion deux types de batterie, à savoir :
- la batterie à hydrure métallique de nickel ;
- la batterie en lithium-ion.
La première était utilisée dans les anciens modèles pour être remplacée par une batterie plus performante en lithium-ion. Ainsi, il est préférable d’opter pour la seconde.
L’autonomie de la batterie
La batterie a tendance à s’user avec le temps. Il est donc important de vérifier son autonomie lors de l’achat d’une hybride d’occasion. En effet, il faut tout de même vérifier son état et son autonomie qui peuvent influer beaucoup sur la distance que vous allez parcourir.
Le carnet d’entretien
Ce document vous permettra de connaître l’historique des travaux et l’entretien effectué sur la voiture d’occasion. Veillez alors à vérifier que le propriétaire respectait bien les délais d’entretien fixés par le fabricant afin de bénéficier d’une garantie.
La carrosserie
Comme toutes les voitures, il ne faut pas négliger la carrosserie de son hybride d’occasion. Une carrosserie endommagée peut effectivement cacher plus de problèmes techniques.
Combien coûte une voiture hybride d’occasion ?
Il est difficile d’estimer le prix exact d’une voiture, car cela dépend de plusieurs facteurs. En effet, en parallèle aux critères que nous avons cités plus haut, il faut aussi prendre en compte :
- le modèle ;
- la marque ;
- l’année de mise en circulation.
Ceci dit, de manière générale, il faut compter en moyenne entre 5 000 € et 20 000 €.