La voix off, par le biais des messages d’accueil ou d’attente téléphonique, représente un excellent outil de communication pour les entreprises. Ce système qui demande à l’appelant au bout du fil de patienter présente de nombreux avantages. Nous vous présentons ici l’importance de ce type de communication ainsi que les éléments à prendre en compte pour choisir la voix off pour votre message d’accueil téléphonique.
Quels sont les avantages de la voix off et du message d’accueil téléphonique ?
Le message d’accueil constitue souvent l’un des premiers contacts directs d’un potentiel client avec une entreprise. Ce message, qui intervient généralement lors de la mise en relation entre l’appelant et l’organisation, peut être plus ou moins long selon le temps d’attente. Avec la Voix Off, le message vocal offre des avantages non négligeables. Ce système permet essentiellement de :
- Véhiculer une première bonne impression sur la structure ;
- Orienter l’appelant vers le service adéquat ;
- Préparer l’interlocuteur à l’échange téléphonique en le mettant dans les bonnes conditions ;
- Donner des informations utiles avant l’échange proprement dit ;
- Diminuer le risque de perte des prospects et fidéliser les clients ;
- Faire la promotion des produits et/ou services de l’organisation.
En gros, ce dispositif, qui invite le client à patienter, permet de capter l’attention de celui-ci dès les premières secondes. Ceci limite au maximum le risque d’abandon de l’appel.
Comment choisir une voix off pour son entreprise
Pour profiter pleinement de tous les avantages du message vocal, vous devez opter pour une voix off adaptée à votre entreprise. À ce propos, nous vous présentons quelques astuces pour bien choisir la voix qui représentera l’image de votre marque.
Miser sur le profil de voix idéal
Avant tout, sachez que vous devez absolument éviter les voix synthétiques. En effet, celles-ci ne favorisent pas un échange convivial et mettent le client face à une machine ou un robot. Ceci ne va pas certainement plaire à l’appelant et peut donner d’entrée une mauvaise image de votre entreprise.
Cela dit, la voix off à choisir doit refléter l’univers de marque que vous souhaitez mettre en place. En réalité, toutes les voix d’accueil ne correspondront pas à la personnalité de votre société. Il vous revient donc de savoir si le bon profil de voix pour votre entreprise doit être jeune ou mature, masculine ou féminine, claire ou rauque, grave ou aiguë, etc.
Opter pour une voix off proche de sa cible
Choisir une voix proche de votre cible vous permet de créer une connexion avec votre communauté ou votre audience. À cet effet, vous devez chercher à connaitre le profil de votre clientèle afin de savoir le type de voix auquel celle-ci peut être sensible. Si votre entreprise propose par exemple des produits et services à des jeunes dames dans le secteur cosmétique, vous gagnerez beaucoup à choisir une voix jeune, féminine et claire.
D’un autre côté, pour éviter toute erreur en la matière, contactez des comédiens voix off professionnels. Ceux-ci possèdent les compétences nécessaires pour véhiculer le message que vous souhaitez passer et les valeurs de l’entreprise.